top of page

Je viens de terminer ton dernier ouvrage que j'ai pris le temps de savourer et d'apprécier à sa juste valeur. Chaque page ouvre une facette nouvelle sur la perception (partagée) du bonheur dans une poésie bien organisée, dans une présentation seyante, et sur un thème magistralement bien étudié... Tu m'as fait un beau cadeau de fin d'année dont je te remercie.

Nicole M.

Tes Perles de bonheur sont un vrai bonheur.

Michelle P.

Une part de mon bonheur réside dans le fait d'avoir eu le bonheur de lire ton livre. 

Sonia

Un des poèmes que j'ai préféré, "Le petit Chemin" et sa strophe :

Venant d'un pin tordu, le rondeau de cigale

Rythme le brasier de son chant stridulant,

Déchire la lumière au son de la cymbale

Et distrait un lézard sous le soleil brûlant.

Pourquoi cette strophe : dedans , il y a la nature , la lumière, le soleil, le son, le "laisser aller", le rêve, tout ce que j'aime.  En plus si bellement dit !!!!!

Félicitation pour cette œuvre. L’élève doit persévérer et je ne dirai pas, peut mieux faire, c'est déjà fait. J'attends la suite, pas forcement dans le sentiment (pour moi) mais dans la description éthérée du monde .

Nicole G.

J'ai aimé plus particulièrement, Le petit chemin, L'olivier, Tipaza, La figue, où j'ai ressenti la chaleur, les parfums et les saveurs de la Méditerranée à la lecture de ces mots si bien choisis, à la belle consonance... J'ai ressenti une certaine nostalgie en évoquant "Les petits bonheurs à jamais perdus" et retenu cette "Allégorie du bonheur".

​

 Du vieux volet de bois sourd un rai de lumière

Qui doucement caresse, à travers la poussière

Le vernis trop usé du meuble de chevet

Et vient illuminer mon rêve inachevé

Le bonheur c'est cette étincelle dans le noir

Ce petit point brillant perdu dans notre vie

Qui devient le soleil de tout nouvel espoir

Et nous donne l'instant le retour de l'envie.

Bravo pour cette belle œuvre !

    Pierre G.

Sphere on Spiral Stairs

J'ai beaucoup apprécié "La neige, un bonheur d'enfants". Bravo et merci pour ce beau livre.

Marc B.

   J'ai apprécié :

"Bonheur de poète" (y ajouterai-je une mélodie???)

"Petits bonheurs à jamais perdus" et les souvenirs d'écoliers qui remontent...

"Premier amour" qui colle  à la musique de Brassens dans "Trompettes de la renommée"   

"Un malheur vite oublié". Je me demande, après l'avoir lu, et étant pêcheur moi-même, si je vais continuer  à tremper mon fil dans la Moselle.

JePiGe

J'ai lu tranquillement "Perles de bonheur".  J'ai retenu certains textes : la chute de Jacqueline où tu exprimes ta douleur. J'ai été interpellée par "Un départ apaisé",  c'est de circonstance pour nous . "Un malheur vite oublié" , dont la conclusion me convient bien : Savourer des petits bonheurs C'est tempérer les grands malheurs.

Merci , rendez-vous au prochain ... pourquoi pas, tu es doué.

Liliane L.

Je viens d'achever la lecture de "Perles de bonheur". J'ai pris tout mon temps ; je l'ai dégusté (je pourrais même dire "siroté"), page après page, comme un délicieux alcool fort.

Il s'agit d'un ouvrage d'apparence humble et anodine mais  animé d'une ambition qui, pouvant au premier abord apparaître démesurée, n'est absolument jamais déçue, bien au contraire. C'est une réussite éblouissante dont je suis sorti plus serein et, surtout, énormément enrichi. Parvenir, en moins d'une petite centaine de modestes pages, à faire le tour assez complet d'une notion aussi dense, et foisonnante que " le bonheur" est pour moi un pari un peu fou auquel je n'aurais jamais osé m'affronter et que toi  tu as parfaitement tenu. L'alternance de citations, remarques, réflexions, témoignages - anonymes ou émanant de personnalités plus connues - avec des poèmes très justes, écrits, magistralement, de ta main, est une lumineuse idée qui m'a enthousiasmé tant elle contribue à rythmer harmonieusement ton livre.

Je voudrais donc te remercier, Philippe, pour la très jolie lumière qui émane de ton ouvrage et qui m'a sincèrement éclairé et aidé à faire le point à une période de ma vie qui se trouve à la charnière du glissement définitif vers la vraie vieillesse. Te remercier aussi d'y avoir fait figurer, en plein coeur, mon modeste poème "Le bonheur ce n'est pas la lune", en face d'un de tes beaux poèmes, une fois encore très juste, où tu as su traduire, avec exactitude et fidélité, l'exaltation heureuse que j'ai toujours ressentie à marcher en "itinérance".

Merci donc mille fois, Philippe, pour ce livre que je vais faire figurer comme une petit pépite, en place privilégiée dans ma bibliothèque et qui, quelle que soit la conception que chacun peut en avoir, m'a vraiment donné beaucoup de .........bonheur !

Bernard A.

bottom of page