top of page

Livre d'or

Nous avons bien reçu ton recueil de poésies et nous avons pris beaucoup de plaisir à le lire . Pour moi à cause, surtout, de l’évocation de tous ces doux souvenirs d’enfance partagés et tous les deux parce que c’est un bel ouvrage très joliment illustré et présenté. Encore un grand merci donc. Hélène

J'ai lu, je relis morceaux par morceaux ces souvenirs qui me font souvenir des miens. Je suis née aussi en 1940 à Dakar qui a été bombardé par nos amis anglais, c'est maman qui me l'a raconté...

J'ai connu le trou du dimanche soir où je me retrouvais seule dans mon petit studio de Draguigan, ville de mon premier poste d'enseignante.

Merci Philippe pour cette prose et ces jolis vers. Joëlle

Merci pour cette intrusion dans ta jeunesse, que nous découvrons au fil des rimes, emplie de tendresse, d'émotions, de parfums et de saveurs orientales. Elle nous fait comprendre aussi tout le ressenti et la nostalgie de ce pays où tu as laissé ton adolescence.

Bravo et...à quand le deuxième recueil? Pierre et Nicole

Merci, Philippe, pour ces beaux mais aussi pour ces plus douloureux partages. Souvenance éveille beaucoup d'émotions chez les lecteurs et, plus particulièrement, chez ceux qui ont connu ce pays qui t'est si cher.

Tu as eu raison de partager tes souvenirs. Ça nous permet de connaitre le ressenti de nos origines. Pour ma part de mieux comprendre mon père qui je suppose a partagé en parti ton vécu. Il m'a parlé de l'agneau plusieurs fois ainsi que des sensations au niveau des odeurs, du climat, qu'il a en partie retrouvées lors de notre périple an Andalousie. Mais ses dires sont plus sombres que les tiens, suffit de lire le texte qu'il a écrit il y a quelques années. L'impression que j'ai c'est que cette Algérie est synonyme de bonheurs mais aussi de déchirement. Laetitia

J’ai d’abord feuilleté rapidement ton recueil avec infiniment d’émotion, les yeux embués. Puis je l’ai lu goulument ... Philippe

Mais ce soir je reprenais l'ordinateur pour te féliciter chaudement, Philippe, pour "Souvenance" !! Je viens de le terminer après que Jacques l'ait lu avec beaucoup d'enthousiasme (j'en attendais beaucoup pour lui et c'est réussi)... Poèmes et illustrations sont magnifiques et on est emporté sur le chemin de ton enfance ! La transposition des passages de la prose aux vers me révèle la puissance des poèmes ; je ne saurai mieux exprimer mon ressenti que ne l'a fait ta petite fille Noémie !! À quand un retour vers ton pays natal ?? Marie-José

J'ai tout lu d'un trait. Je recommencerai. Juste Bravo et Merci. Monique

Je me suis plongée avec avidité dans cet ouvrage que tu as mené à bien avec une constance qui suscite mon admiration.

Merci pour la dédicace. C’est vrai que j’ai retrouvé des bribes d’enfance, de lumières, de paysages, et que j’ai souvent été très émue. Les illustrations sont très évocatrices, et parfaitement choisies . Ce qui m’a le plus touchée  - et j’espère que tu ne m’en voudras pas de ce bémol – ce sont tes textes en prose, si " parlants"  à mon âme de « pied-noir » . Tes poèmes sont très beaux, « Alger ma blanche et bleue » m’a fait voyager dans mes souvenirs. … Je te souhaite de persévérer dans tes projets d’écriture avec le même enthousiasme . Un grand merci fraternel. Jeanne

Bien reçu "Souvenance" et mille merci pour ta gentille dédicace. Je pars et reviens demain. Donc  mon voyage sera bercé par tes poésies.
Jean Jacques.

Souvenance a entrouvert la porte sur un Philippe que je connais peu : son enfance, ses proches, son pays, le tout avec pudeur, discrétion et la force des mots justes bercés par le rythme, la musique d'une poésie maîtrisée. Sûr qu'il reste beaucoup à découvrir et l'envie pour moi d'en savoir plus encore. Pol PIERRE et Colette.

...nous avons pris beaucoup de plaisir à le lire. Pour moi à cause, surtout, de l’évocation de tous ces doux souvenirs d’enfance partagés et tous les deux parce que c’est un bel ouvrage très joliment illustré et présenté. Encore un grand merci donc.

Quelle belle idée tu as eue, Philippe, d’écrire tes souvenirs ‘algériens’ : j’ai beaucoup apprécié. En te lisant, je me suis retrouvé,comme toi, enfant, pensionnaire dans ce beau pays. La pension...que c’est long, triste parfois, avec de bons souvenirs quand même, comme tu le racontes si bien. Tu nous as replongés dans les parfums de là-bas : fruits, pâtisseries etc... Merci encore de te lire et malgré notre longue amitié de te mieux connaître. José 

Témoignage anonyme.jpg

©2019 par Souvenance. Créé avec Wix.com

Titre 1

Brins de vie - Livre d'or

Brins de vie, un récit émouvant  (Comment supporter l'inacceptable et échapper à l'inéluctable). NOUS ALLONS GAGNER CETTE BATAILLE ENSEMBLE c'est d'un courage peu répandu.
Dialogue avec ma tartine. Malgré le contexte morose je vais profiter de cet instant  solitude amnésique devant l'assiette. Je connais et ce n'est pas toujours facile .
Maman emprunte de plus en plus souvent des chemins qui l'emmènent vers  un autre monde empli d'hallucinations. C'est le lâcher prise avec le monde extérieur vécu par un proche. Un vrai déchirement pour l'entourage.
Vieillir c'est inévitable, mais aller de l'avant toujours de l'avant voilà une bonne devise.

Liliane L.

Cormorant Garamond is a classic font with a modern twist. It's easy to read on screens of every shape and size, and perfect for long blocks of text.

La lecture – ô combien attentive – de "Brins de vie" m'a plongée dans un état de mélancolie, teintée de nostalgie et parfois de tristesse dont j'émerge lentement. "Et toujours sillonner ce dur chemin de Croix, gaspiller son ardeur, taire ses désarrois, supporter les tourments et leurs sobres effrois." La première partie est poignante, j'ai revécu le cheminement qui a été le vôtre, et que j'ai essayé de partager.

Jeanne C.

J'ai pu retrouver le parcours médical de Jacqueline plein d'embûches, que j'avais suivi bien sûr admirant votre détermination à aller de l'avant ! Mais là, tu nous immerges dans toutes vos incertitudes, les angoisses qu'elles ont engendrées pour Jacqueline mais aussi pour l'aidant que tu es, l'accompagnant dont on oublie souvent le chemin difficile. Ce chapitre, comme d'autres aussi, nous montrent tout l'amour que tu portes à ta "princesse" !

J'ai apprécié l'humour du dialogue avec ta tartine même si sa conclusion reflète bien ta solitude.

Le brin de vie avec ta maman me ramène aux souvenirs de la mienne, heureusement libérée de son mari, après 7 ans de violence (pendant mon adolescence) et partie, bien plus tard heureusement, néanmoins trop tôt pour moi après 3 ans à St Charles...

Dans tes souvenirs d'Algérie, je trouve : toute la chaleur de vos repas familiaux, ta jeunesse en pension (que Jacques a connu aussi et qu'il décrit surtout pour les fins de semaine, comme un endroit de solitude et d'éloignement familial). Bien sûr, les évènements de la guerre d'Algérie, avec ton regard sans préjugés sur cette période horrible qui vous a amenés jusqu'à nous !

Adorable la petite fille au sac qui amorce toute ta volonté à décider de ton sort par toi même, ce dernier chapitre nous montre toute votre énergie à vivre au mieux tous les bons moments.

M-José & Jacques

Un grand merci pour le livre 'Brins de vie". Encore merci de nous avoir fait partager votre parcours, pénible, concernant la santé de Jacqueline. Vous avez un moral d'acier ! Je vous admire ! 

Les histoires suivantes m'ont bouleversé. J'ai beaucoup aimé et j'ai ressenti la nostalgie et quelques peines. 

C'est joliment écrit. Félicitations. 

Antoinette H.

J’ai fait plus que parcourir « Brins de vie ». Je l’ai lu et parfois repris avec intérêt . Énormément d’émotion et de nostalgie dans ces quelques pages. L’évocation d’un passé qui peut nous renvoyer au nôtre sous d’autres latitudes, la relation de moments tristes et douloureux et de difficultés surmontées. Tout cela m’a beaucoup touché. 

Jean-Paul H.

Cormorant Garamond is a classic font with a modern twist. It's easy to read on screens of every shape and size, and perfect for long blocks of text.

 Morceaux choisis, pages de vie ...

   Au début du recueil, ressenti du lecteur qui croise le regard intime de l'auteur concernant le même vécu, celui de Jacqueline. 

Une expérience personnelle inédite très émouvante qui, par moult détails écrits fait ressortir l'inquiétude et la souffrance de l'auteur montant en crescendo pour aboutir à un point d'orgue, symbole de la sortie du tunnel et du repos enfin retrouvé.

Que d'émotions vécues et partagées !

   Les souvenirs liés à la vie de lycéen à Alger sont particulièrement touchants. Pour les conter, le style utilisé, vif et direct, est parsemé de détails tous parlants et percutants. L'imagination du lecteur colle au vécu de l'auteur, on l'accompagne sur son chemin, main dans la main, avec là encore, une grande émotion car celle-ci  laisse apparaître une sensibilité et des sentiments  souvent exacerbés.

   Brins de vie, un récit qui mêle le plaisir de lire grâce à une fluidité d'écriture notable, au vécu de pages de vie choisies où l'émotion est constamment à fleur de peau, où l'affectivité et la sincérité du narrateur nous propulsent vers l'avant jusqu'à la dernière page.

 Grand merci Philippe pour ce partage !

Anne V.

l   La lecture de ton dernier recueil m'a éclairé sur cette bien triste période de ta vie, rédigée sans concessions comme un "journal de bord" qui nous fait partager cet épisode si pénible mais qui nous pend au nez en tant que malade comme Jacqueline ou aidant comme toi..
  J'ai tenté de chasser ces tristes pensées en savourant ton "dialogue avec une tartine"... Parler avec sa tartine !  avec un simple morceau de pain ! C'est pourtant ce que tu as réussi à faire dans ton dernier recueil. C'est fou ce que la solitude peut générer de création!
Ma jeunesse passée dans une école militaire m'a permis de mieux apprécier les ressentis que tu as si bien su transmettre dans "Maman", "Algérie" "La petite fille au sac à main" lors de ton adolescence solitaire, séparé d'une mère que tu aimais tant. Merci, Philippe.

Jean-Pierre G.

  Ici, comme dans les autres recueils, j'ai été charmé par le style littéraire, empreint de poésie, d'émotions et de sentiments personnels. J'ai particulièrement apprécié le récit de l'accompagnant, évoquant ce difficile chemin de soutien  au malade, tout en se persuadant d’être fort et confiant.

  Belles évocations aussi des souvenirs de l’Algérie de ta jeunesse, encore si présente dans ta vie, tant pour ses drames que pour les choses de la vie, si touchantes.

  Que de sentiments exprimés dans ces récits !    A suivre...

Pierre G.

C'est une de tes productions que je préfère. Parce que tu parles de gens que je connais ou que j'ai connus. Tes textes m'ont permis de mieux suivre toutes les évolutions de la maladie de Jacqueline et les conséquences que cela a eu sur ta vie. J'ai adoré ton « Dialogue avec ma tartine » où ta solitude est bien décrite. J'ai aussi apprécié toutes les autres histoires faciles à lire et pourtant chargées de morale. Quant à ta dernière poésie, « Vieillir », elle laisse un goût amer devant l'âge qui avance inexorablement. Merci.

J-Paul R.

J’ai lu "Brin de vie".
Intéressant ton regard sur les tourmentes de la vie. Très fort , ce regard sur ta Maman.
Maintenant, regard sur l’émerveillement de la vie, sur l’amour des humains, sur la beauté de la mer, sur le bruit du vent, sur les embruns, la faune et la flore ... Sur les bonheurs de l’enfance ...
Bravo pour l’écriture. A bientôt

Monique C.

Bien que je t'ai toujours fait part, oralement et à plusieurs reprises, de mon ressenti sur chacun de tes ouvrages, concernant ta dernière parution "Brins de Vie", je ne peux que réaffirmer le plaisir que j'ai éprouvé à me plonger dans chacun des textes qui le composent et que tu as écrits, avec beaucoup d'élégance, sur la palette de tes émotions.
Ton écriture est choisie, belle et limpide, ton style d'une rigueur grammaticale et orthographique, chaque récit empreint d'une clarté et d'une sincérité suscitant l'émotion chez le lecteur. Il y a, dans chaque mot, chaque phrase, chaque histoire, une recherche qui soulève le voile tissé par les fibres de ton âme.
Ton vécu de l'enfance et ton parcours d'adulte "s'introspectent" dans les bonheurs et les peines vécus qui servent de socle à tous tes "brins de vie" et ton ouverture sur le monde et les autres.
Pour aussi libératrice que soit l'écriture pour un auteur, elle permet également de créer du lien avec ceux qui l'abordent dans la sensibilité profonde de ton être..
Merci pour ce dernier et beau partage.
P. S. Je n'ai pas fait de sélection sur un ou plusieurs textes car, ils possèdent tous une valeur intrinsèque.

Nicole M.

J'ai trouvé ce recueil très triste, je ne sais pas si c'est parce qu'il m'a fait revivre l'histoire de Mamie ou fait découvrir celle de ta Maman, mais c'est un livre très personnel, presque le journal de bord de tes pensées.

Tabatha B.

bottom of page