top of page
Préface de Souvenance

    Voilà bien des années que Philippe Bourgois et Nicole Métivier tissent de concert des ouvrages où s’entrelacent harmonieusement poésie et illustrations. Leur complicité créatrice s’est dévoilée de plus en plus au fil des recueils. Sur la première de couverture de la dernière publication Photos-Strophes en fantaisie, le discret illustrateur des premières éditions est apparu aux côtés de son amie poète ; ainsi étaient révélés aux lecteurs les liens de plus en plus étroits qui les unissent sur le plan artistique.

...

         Ainsi est né Souvenance dans une communion des cœurs et des talents entre deux artistes. Et c’est un véritable bijou. Le lecteur est entraîné dans un monde vibrant d’émotions. Il est invité à voyager dans le temps et dans l’espace, découvrant des moments forts de la vie de Philippe Bourgois depuis sa naissance en Algérie jusqu’au rapatriement dans l’hexagone. La prose côtoie les vers, certaines tranches de vie sont présentées dans les deux formes, faisant éclater la spécificité de chaque mode d’écriture. Fi des visions puristes qui s’attarderaient sur quelques règles de prosodie non respectées. La justesse des mots donne à sentir et rend palpable les sentiments les plus profonds. La musique des vers coule en parfaite harmonie.

...

        Les textes exhalent l’ambiance méditerranéenne, ses couleurs, sa lumière, ses parfums, ses sons, ses saveurs. Le lecteur sent couler le jus frais de la tomate sous ses doigts et dans sa gorge. Il respire les parfums de la mandarine, des nèfles, de la menthe et du jasmin. Il découvre le goût de la mouna, du svenj et du créponné. Il entend l’effervescence du marché. Il s’enivre de la beauté des paysages naturels et des villes. Il ressent tout autant la caresse du soleil et de la mer que la crainte du simoun. Nous connaissions le talent de l’illustrateur. Les écrits à quatre mains de Souvenance produisent des images aussi nettes et puissantes que celles du photographe.

...

        Ce témoignage de vie aura certes d’autant plus de résonnance dans le cœur de ceux qui connaissent personnellement Philippe Bourgois, ainsi que dans la mémoire de ceux qui ont vécu cette période de l’Histoire et des expériences similaires. Il touchera et éclairera les jeunes générations ainsi que tous ceux qui ont suivi de plus loin ces événements, sans les vivre de l’intérieur. Il suscitera l’envie de se rendre en Algérie. Mais Souvenance est bien plus qu’un ouvrage autobiographique faisant revivre "un passé-souvenir" ; il dépasse la simple vocation à offrir des souvenirs à un cercle familial et à des proches. C’est un recueil qui fait vibrer l’âme humaine, une ode à la vie célébrée dans l’intensité des sensations et des ressentis, amenant parfois au coin des lèvres la saveur salée des larmes qu’il soulève par sa force évocatrice. S’il fallait lui donner un unique qualificatif, je choisirai l’adjectif "authentique".

Bon voyage dans ce recueil de poésie à quatre mains, concerto jailli de la connivence entre deux êtres et exultant de vie et de véritable amitié.

Sylvie WEISSE, amie en poésie.

bottom of page